-EXPOSITION-
Du 21 au 25 juin 2021, venez retrouver l'équipe d'Art'Corps et les affiches de la première édition ! Cela se déroulera au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, qui est actuellement occupé en raison des revendications lié à la crise sanitaire du covid19.
8 place du docteur Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne, de 8h à 23h.
Entrée libre et gratuite.
Venez découvrir toutes les affiches de la première session, discuter avec nous,
vous renseigner et pourquoi pas nous rejoindre !
ART'CORPS et TNP OCCUPE : lutte contre la précarité.
Art'Corps rejoint et soutien, par le biais d'une exposition, le TNP Occupé en lutte contre la précarité.
Le projet Art'Corps tend à donner de la visibilité aux personnes stigmatisées pour leur genre, leur identité et/ou orientation sexuelle. Elle met également en lumière les nombreuses discriminations que ces dernières vivent quotidiennement au sein d'une société patriarcale et hétéronormée.
Dans ce projet, les modèles prennent la parole et posent pour dénoncer les inégalités qu'elles subissent et qui peuvent générer une précarité.
En ce qui concerne le milieu professionnel, la liste des inégalités est toujours exhaustive. Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes sont toujours présentes pour un même poste, 76% des temps partiels sont occupés par des femmes (soit une femme sur trois), la monoparentalité concernent 85% des femmes (qui élève seule leurs enfants) * ect. Le harcèlement sexiste et sexuel subit par les femmes au travail peuvent conduire au chômage, les difficultés d'embauche par les employeurs souhaitant éviter les congés maternité sont autant d'exemples qui soulignent la précarité des femmes par rapport aux hommes.
Ces difficultés se multiplient considérablement quand ces femmes sont racisées, LGBTQIA+; les hommes LGBTQIA+ sont aussi concernés. Les difficultés d'accès au logement, le manque de soutien financier et émotionnel dû au rejet des proches et ami.es participent à rendre ces personnes précaires. Pour ne citer qu'un exemple, nombre de jeunes personnes transgenres subissent des violences au sein du cercle familial et sont exclus, se retrouvant dans une situation financière très précaire ou même à la rue.
On peut aussi parler de la précarité menstruelle qui concerne encore de nombreuses personnes** : selon l'IFOP, 8 % des femmes soit 1,7 millions ne disposent pas suffisamment de protections hygiéniques. Une femme sur trois ne change pas suffisamment de protections lors de la période de ses règles et une jeune fille sur dix a déjà raté l'école par manque de celle ci.
Mais d'autres facteurs sont sources de précarité, sur le long terme. Le manque de représentation de l'existence de ces identités LGBTQIA+ dans l'espace public (médias, culture, éducation...) induit aussi une précarité que cherche à combattre le projet Art'Corps en visibilisant dans un premier temps ces personnes et en invitant les spectateurs.ices à remettre en question et déconstruire leur stéréotypes et préjugés.
*source : Ministère des Solidarités et de la Santé
**personnes, car les menstruations ne concernent pas uniquement les femmes mais elles concernent aussi les personnes trans, intersexes, non-binaire, agenre ect.